Visite au festival des yaks, séjour chez les familles nomades, partager le quotidien de leur vie, Randonnée à cheval dans la reserve naturelle des huits lacs, dans cette zone créée par des eruptions volcaniques qui ont eu lieu il y a plusieurs siècles. Les lacs s’appelent Shireet, Khaliut, Bugat, Khaya, Shanaa, Khuis, Duruu, Bayan, sont à 2800-3170 m d’altitude, sur les contreforts est de la chaine du Khangai. C’est un très bel endroit encore préservé. Il est accessible à cheval ou alors a pied.  Il comprend également des randonnées à cheval ou à pied pour partir à la découverte des magnifiques paysages. Découverte de la vallée de la rivière d’Orkhon, visite à Karakorum (l’ancienne capitale de Chinggis Khan) et monastère Erdene Zuu, aux musées de l’histoire de la Mongolie et visite du parc national Khustai (le cheval sauvage de Prejsvalski et les autres animaux sauvage)

En résumé: 13 jours : 12 nuits, 1450 km parcourus, 6 jours de voyage à cheval, 3 nuits  d’hôtel a Oulan-Bator, 2 nuits sous la tente, 3 nuits sous la yourte dans un Tourist Camp, 4 nuits sous la yourte avec des familles nomades.

Consultez notre programme:

Arrivée à Oulan Bator, capitale de la Mongolie, en début de matinée.

Accueil par votre interprète. Arrivée à Oulan Bator, accueil et transfert à l’hôtel pour se rafraichir avant de déjeuner. Déjeuner dans un restaurant mongol. Visite de la capitale débute avec le musée de l’histoire Mongole et celui des dinosaures et la montée sur la colline du monument du soldat russe, pour y profiter d’une vue panoramique sur la ville. Petite balade à pied sur la place centrale de Sukhbaatar et diner dans un restaurant local.  Nuit à l’hôtel 2* (en chambre double, twin ou triple).

Petit déjeuner de bonne heure. Route des steppes  en direction de Bayangobi, découvrez le désert de sable doré qui entoure les montagnes de Khugu Khan. Déjeuner dans un restaurant local sur la route, Arrivée dans l’après-midi, balade dans les dunes qui s’étendent sur  plus de 80 km et offre des paysages somptueux et découverte de la montagne sacrée Khugnu khan. Nuit sous la yourte dans une famille de nomades. (6 h de route) désert

Petit déjeuner, Route en direction de la vallée de Uyanga en passant par la capitale régionale d’Uvurkhangai. Déjeuner en ville. Dans la matinée nous visitons les monuments des  chevaux fameux mongols qui avaient gagné la grande fête Naadam nationale.Ce site s’appelle le centre de la chance. La route se poursuit  par la piste en direction de notre famille d’accueil à Shuranga.  C’est le pays des yacks. Déjeuner au bord de la petite rivière a cote du rocher Shuranga, 28 m de longueur. On peut voir les quelques inscriptions anciennes sur le rocher, mais c’est tellement abimées par toutes les conditions climatiques. Les locaux disent que, si on arrive à jeter un caillou à travers ce rocher, les souhaits seraient réalisés, ca apporterait la richesse. Les voyageurs s’arrêtent ici pour essayer de jeter un caillou. Nous arrivons au Eco Camp. Nuit sous la yourte d’Eco camp à coté du campement des nomades.. 330 km 6-7 h de 4×4.

Petit déjeuner et journée entière chez la famille nomade. Vous partagerez les taches quotidiennes des nomades (traite des vaches, rassemblement des animaux, fait des produits laitiers) et faites la connaissance du mode de leur vie. Si vous voulez, vous pouvez faire la petite balade a cheval aux environs du campement des nomades. Nuit sous la yourte de Eco Camp à coté du campement des nomades. Repas local mongol chez eux.

Petit déjeuner. C’est d’ci ou on charge nos matériels  de camping sur les yacs. Il n’est pas accessible d’aller en voiture dans la vallée des huit lacs. Reserve naturelle de Naiman nuur est une zone regroupant huit petits lacs crées par des éruptions volcaniques et désormais intégrés dans une réserve naturelle. Les lacs se trouvent à 2 200 mètres au-dessus du niveau de la mer et sont entourés de forets percées de cratères de volcans. L’endroit est très beau mais d’un accès difficile et, surtout, les nuits y sont très fraiches, même en été. Nous continuons notre randonnée en profitant du magnifique magnifique du lac Shireet. 4 heures de cheval. Bivouac au bord de lac Shireet. Diner et nuit sous la tente.

Petit déjeuner. Nous chargeons le matériel de campings sur yacks et nous remonterons à cheval. Notre randonnée se déroule dans la magnifique vallee en profitant des autres lacs. Pic nique a cote d’un lac. 4 heures de cheval. Arrivée chez une famille nomade qui habite au bord du lac Khuis et visite chez eux en découvrant la vie quotidienne des nomades. Nuit sous la tente.

Petit déjeuner et chargement des affaires sur les yaks. Aujourd’hui nos yacks prennent l’autre chemin plus court et les voyageurs choisissent l’autre chemin plus étendu en visitant le dernier lac. On continue notre randonnée dans la vallee de Tsagaan azarga, du lac Bayan. Visite d’une famille nomade. Pique nique. 4-5 heures de cheval. Arrivée au Buurug et bivouac. Diner et nuit sous la tente.

Aujourd’hui, c’est le jour du festival des yakcs. Le festival des yacks est l’un des plus importants de Mongolie. Il rend ainsi hommage à cet animal de grande valeur. Les éleveurs de la region d’Uvurkhangai participent avec leurs yacks. Après un petit déjeuner, nous irons à cheval vers le lieu de rassemblement où nous retrouverons les éleveurs, bien déterminé à nous montrer leurs talent. Selon le programme du festival: la course des yaks, le rodéo, la compétition de traite, et le fameux match de Polo avec des yaks. Vous pourrez même participer à des compétitions destinées aux touristes. Nuit sous la yourte dans une famille nomade.

Petit déjeuner. Nous remontons à cheval et on continue en direction de la vallée de l’Orkhon. Visite des petites chutes et des grandes chutes de la rivière Orkhon. 4-5 heures de cheval. Bivouac au bord de la rivière d’Orkhon. Profites-en bien, c’est la dernière journée à cheval. Les guides avec ses chevaux et yacks rentrent chez eux. C’est le temps de dire au revoir à nos guides. Notre voiture nous attend ce soir.  Diner et nuit sous la yourte auprès d’une famille nomade.

Aujourd’hui nous progressons plus lentement sur des pistes au milieu des célèbres paysages de la Vallée en direction de la ville Kharakorum. Ce site protégé par l’UNESCO depuis 1992 couvre 121.967 hectares de prairie le long de la rivière du même nom. Une zone tampon de 61.044 hectares est également protégée.

Le bassin de la rivière Orkhon est riche en vestiges historiques, la vallée ayant servi d’habitat successif à de nombreux peuples nomades, et ce depuis la période préhistorique. Elle est fréquemment perçue comme le berceau de la culture nomade des steppes, et fut lors du dernier millénaire un véritable carrefour des civilisations, reliant l’Est et l’Ouest à travers le vaste continent eurasien.

On passe par le village Bat-Ulzii, célèbre de fabrication des armatures en bois de la yourte. En route on visite les pierres à chameau, les tombes datent de l’âge de bronze. Vers midi, on déjeune à côté de la rivière Tsagaan en profitant de voir les peintures rupestres préhistoriques sur le rochet.

On continue notre voyage en voiture en direction de Kharakhorum. Visite du monastère d’Erdene-zuu et le musée archéologique de la ville. Kharakorum, l’ancienne capitale mongole, représente un incontournable pour les passionnes d’histoire de la Mongolie. Kharkhorin (nom en mongol) fut construte sous l’autorité de Gengis Khan en 1220. Elle devint alors la capitale de l’immense empire mongol et une plaque tournante de la Route de la soie. De nos jours, il ne reste plus grand-chose des ruines du XIIIe siècle. L’attraction principale de la région est assurément le célèbre monastère Erdene Zuu, dont la construction débuta en 1585. Ce monastère est protège d’une impressionnante enceinte de 108 stupas blancs (108 étant un nombre sacre dans le bouddhisme). Nuit au tourist camp de yourte avec douche.

Petit déjeuner de bonne heure au camp de yourte. Visite de la réserve naturelle de Khustai pour voir les chevaux de Przewalski. 

A 95 km a l’ouest  d’Oulanbator. Au debut des années 1990, un hollandais et un Mongol decident de joindre leurs efforts pour implanter une réserve ou les chevaux sauvages connus ici sous le nom de takhi, pourraient à nouveau gambader librement. Cette espèce découverte par l’explorateur russe, Przewalski, avait été presque totalement exterminée par les braconniers et le manque de paturages dans les années 1970. Aujourd’hui le parc de Khustai abrite plus de 300 chevaux sauvages. Les 50 000 hectares du site de Hustai ne comptent pas seulement la présence de ces chevaux très rares. L’écosystème local a favorisé l’epanouissement de marmottes, de gazelles, de loups, d’aigles et de cerfs. Il est toujours possible de les croiser surtout à cette période de faible affluence dans le parc qui change leurs itinéraires habituels. Déjeuner au restaurant local en route. Arrivée à Oulan Bator en soirée . Dîner en ville. Nuit en hôtel deux étoiles à Oulan Bator.  (8 h de route)

Aprés le petit déjeuner, Visite de monastère Gandan. Le monastère de Gandan est un monastère bouddhiste de style tibétain. Son nom peut être traduit par « la Grande place de la joie complète ». Actuellement, plusieurs centaines de moines y résident. Il abrite une statue de Megjid-Janraiseg de 26,5 mètres de haut. Megjid-Janraiseg est un bodhisattva, un sage qui guide les hommes dans le chemin de la Vérité. Il représente la compassion. Histoire Ce monastère fut construit en 1809 sous le nom de Shar sum (« le monastère jaune ») par le cinquième Javzandamba, alors plus haut lama dans la hiérarchie du clergé mongol. Il était situé dans le centre d’Oulan-Bator. C’est en 1838 qu’il fut déplacé à son emplacement actuel, sur la colline de Dalkha, et prit le nom sous lequel il est aujourd’hui connu. Il devint dès lors le principal centre religieux du Bouddhisme tantrique en Mongolie, avec de nombreux collèges (bouddhisme, astrologie, médecine) créés au fil du temps. Dejeuner dans un restaurant mongol, passage par des magazins de souvenir et le magazin de l’usine de cashemire, possible également de visiter le musée de Chinggis Khaan Diner dans un restaurant mongol. Nuit en hôtel 2*.

Petit déjeuner à l’hôtel, transport à l’aéroport.

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué: météo, niveau du groupe.

Féstival de Yak 23 jullet 2023

Prochaines dates de départ

Prix

Groups

Du 16 au 28 juillet 2023
Féstival de Yak

1560 €

Base 2+ pers

    Les organisateurs partenaires

    Les hôtels

    Les touristes camps

    Les familles nomades

    Les véhicules

    Pour plus d'infomations ou pour réserver
    AMARAA

      Le prix comprend

      • Interprète franco-mongol.
      • Chauffeurs et véhicules 4x4
      • Cuisinier, les nourritures et petit restau en route
      • Repas en guanz (= petits restaurants) lors des transferts.
      • Nuit en tourist camp la yourte du nomade et d’hôtel à Oulan-Bator
      • Chevaux et guides nomades pour les ballades.
      • Yacks à porter les bagages.
      • Les matériels de voyage / tente, matelas, couverture etc.
      • Tax de parc national et les musées
      • Billet de féstival de yak
      • Les transferts locaux y compris de l’aéroport d’Oulan Bator à l’hotel (aller et retour) et les trajets pour visites à Oulan Bator.
      • Petit dejeuner et dejeuner à Oulan-Bator.

      Le prix ne comprend pas

      • Vol international.
      • Les frais de visa
      • Les frais de taxi à Ulan-Bator pour les visites hors programme.
      • Les visites de monuments ou musées hors programme.
      • Les repas à Oulan Bator (environ 16 euro par repas avec boissons)
      • Les boissons hors repas pendant les transferts
      • Dépenses personnelles et pourboires.
      • L'eau mineral hors repas pendant les transferts
      • Les diners à Oulan-Bator

      Les utiles de voyage

      • Sac de couchage
      • Les vêtements chaudes
      • Imperméable
      • Gants
      • Shapes
      • Les lunettes de soleil
      • Crème solaire
      • Lampe

      Voyages similaire