Partage de la vie quotidienne des familles nomades, randonnées à cheval dans la réserve naturelle des huit lacs du Nombril (Huistain Naiman Nuur – Massif du Khangaï) Cette zone a été créée par des éruptions volcaniques qui ont eu lieu il y a plusieurs siècles. Les lacs s’appellent Shireet, Khaliut, Bugat, Khaya, Shanaa, Khuis, Duruu, Bayan, situés entre 2400 et 2600 m d’altitude, sur les contreforts e-Est de la chaîne du Khangai. C’est un site majeur de la Mongolie, encore bien préservé, aux paysages en grande partie boisés. Il est accessible à cheval ou à pied. Il comprend également des randonnées à cheval ou à pied pour partir à la découverte des magnifiques paysages. Découverte de la vallée de la rivière d’Orkhon, visite à Karakorum l’ancienne capitale durant le règne de Chinggis Khan et visite du monastère Erdene Zuu.

En résumé:  1450 km parcourus, 7 jours cheval, 3 nuits à Ulaan Bator (hôtel UB2*),  5 nuits sous la tente, 2 nuits sous yourte dans un  camp touristique, 2 nuits sous yourte chez des familles nomades.

Programme
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué selon la météo, le niveau du groupe ou pour toute cause indépendante de notre volonté et imprévue (passage d’une rivière impossible, etc…)

Jour par Jour:

Arrivée à Oulan Bator, capitale de la Mongolie, en début de matinée.

Arrivée à Oulan Bator, accueil et transfert à l’hôtel pour se rafraîchir avant de déjeuner dans un restaurant mongol. Visite de la capitale : Musée de l’histoire Mongole, colline du monument du soldat russe pour profiter d’une vue panoramique sur la ville. Petite balade à pied sur la place centrale de Sukhbaatar et dîner dans un restaurant local.  Nuit en hôtel 2* (en chambre double ou twin).

Petit déjeuner de bonne heure. Transfert dans la steppe  en direction de la région centrale Uvurkhangai. Étape au Bayangobi, désert de sable dorées et de dunes près des montagnes de Khugu Khan. Visite des dunes de sables, qui s’étendent sur 80 km du nord au sud. Déjeuner au pied des dunes, (repas chaud préparé par notre cuisinière). Poursuite de notre route en direction d’Arvaikheer, la capitale régionale.  En fin d’après-midi, première rencontre avec les nomades qui vous accueillent sous leur yourte.. Le soir, nous testons nos chevaux et faisons la préparation de notre balade. Dîner en discutant avec les nomades sur les coutumes mongoles et leur mode de vie.  Nuit sous la yourte. 8-10 heures de route avec les arrêts. 450 kms

Petit déjeuner, puis nous chargeons toutes nos affaires de camping. On commence notre randonnée à cheval avec nos guides mongols en direction du village de Taragt. Dans la matinée nous visitons les monuments des chevaux fameux mongols qui ont gagné la grande course de la fête nationale du Naadam.  Ce site s’appelle “Centre de la chance” . Déjeuner dans la campagne, repas chaud préparé par notre cuisinière. Nous continuons notre randonnée dans la grande steppe Arvain. Bivouac au bord d’un petit lac. Dîner et nuit sous la tente. 4-5 h de cheval, 25 km.

Petit déjeuner, rangement du bivouac et suite de notre randonnée dans la plaine immense en direction de village de Uyanga, dans la vallée de l’Ongi. Visite du musée de Sain Noyon Khan Namnan-Suren, personnage historique descendant de Chinggis khaan. Il était premier ministre de Mongolie dans les années 1910, et était originaire de cette région. Ses descendants habitent encore aujourd’hui dans cette région comme les autres nomades ordinaires. Bivouac sauvage au bord de la rivière d’Ongi et nuit sous la tente. 20 km 4h de cheval.

Petit déjeuner et chargement du matériel de camping. On continue notre randonnée dans la grande vallée en direction du rocher de Shuranga. Déjeuner au bord de la petite rivière à côté du rocher Harangua (28 m de hauteur au milieu de la vallée). On peut y voir quelques inscriptions anciennes. Les locaux disent que, si nous arrivons à jeter un caillou par dessus ce rocher, nos souhaits seront réalisé et que cela apportera de la richesse. Les voyageurs s’arrêtent donc ici pour tenter leur chance… Nous arrivons au camp de yourtes. Liner traditionnel (le Khorhog , ou méchoui mongol). Nuit sous une yourte du camp. 30 km 5-6 h de cheval.

Petit déjeuner. Chargement du matériel  de camping sur les yacks, car cette zone n’est pas accessible en véhicule. L’endroit est très beau mais d’un accès difficile et, surtout, les nuits y sont fraîches, même en été. Nous continuons notre randonnée en profitant des magnifiques paysages du lac Shireet (lac de la Table). 4 heures de cheval. Bivouac au bord de lac Shireet. Dîner, puis nuit sous la tente.

Petit déjeuner. Chargement des yacks puis randonnée à cheval dans une magnifique vallée qui nous font découvrir d’autres lacs. Pique nique à côté d’un lac. 4 heures de cheval. Arrivée chez une famille nomade qui habite au bord du lac Nombril. Découverte de la vie quotidienne des nomades. Nuit sous leur yourte.

Petit déjeuner et chargement des affaires sur les yacks. Visite du dernier lac de la réserve (lac Bayan, ou lac du Riche). On continue notre randonnée dans la vallée de Tsagaan azarga (lac de l’Étalon ). Visite d’une famille nomade. Pique nique. 4-5 heures de cheval. Arrivée au Buurug ou notre voiture nous attend. Dîner et nuit sous la tente.

Petit déjeuner. Nous faisons nos adieux à notre ami cavalier guide de yacks qui rentre chez lui avec ses yacks. Nous rejoignons notre chauffeur et chargeons nos affaires dans la voiture. Nous  remontons à cheval et continuons en direction de la vallée de l’Orkhon. Visite des petites et des grandes chutes de la rivière Orkhon. 4-5 heures de cheval. Bivouac au bord de la rivière d’Orkhon. Dernière journée à cheval. Nous quittons le guide et ses chevaux, qui retournent chez eux. Dîner et bivouac sous la tente.

Aujourd’hui nous progressons plus lentement sur des pistes au milieu de célèbres paysages de la vallée de l’Orkhon, plus long cours d’eau de Mongolie, en direction de Kharakorum l’ancienne capitale de la Mongolie sous Gengis Khan.  Visite du monastère d’Erdene-zuu et du musée archéologique de la ville. Kharakorum, l’ancienne capitale mongole, représente une étape incontournable pour les passionnés d’histoire de la Mongolie. Kharkhorin (nom en mongol) fut construite sous l’autorité de Gengis Khan en 1220. Elle devint alors la capitale de l’immense empire mongol et une plaque tournante de la Route de la soie. De nos jours, il ne reste plus grand-chose des ruines du XIIIe siècle. L’attraction principale de la région est assurément le célèbre monastère Erdene Zuu, dont la construction débuta en 1585. Ce monastère est protègé par une impressionnante enceinte de 108 stupas blancs (108 étant un nombre sacré dans la religion bouddhiste). Nuit au camp touristique de yourte (douche).

Petit déjeuner de bonne heure au camp de yourte. Visite de la réserve naturelle de Khustai pour voir les chevaux de Przewalski.

A 95 km a l’ouest de Oulan-bator. Au début des années 1990, un hollandais et un Mongol décident de joindre leurs efforts pour implanter une réserve ou les chevaux sauvages connus ici sous le nom de takhi, pourraient à nouveau gambader librement et se reproduire. Cette espèce découverte par l’explorateur russe, Przewalski, avait été presque totalement exterminée par les braconniers et le manque de pâturages dans les années 1970. Aujourd’hui le parc de Khustai abrite plus de 300 chevaux sauvages. Les 50 000 hectares du site de Hustai ne comptent pas seulement la présence de ces chevaux très rares : l’écosystème local a favorisé l’épanouissement de marmottes,  gazelles, loups, aigles et cerfs. Il est toujours possible de les croiser surtout en cette période de faible affluence dans le parc. Déjeuner au restaurant local en route. Arrivée à Oulan-Bator en soirée . Dîner en ville. Nuit en hôtel deux étoiles à Oulan Bator (8 h de route).

Visite du beau palais de Bogd Khaan où régna le dernier Khaan (seigneur) de Mongolie, mort en 1923 et du monastère de Gandan, à partir duquel s’érigea la ville de Oulan Bator, visite également du musée de Chinggis Khaan et shopping pour ceux qui le souhaitent. Repas du soir dans un grand restaurant et nuit en hôtel2*.

Petit déjeuner à l’hôtel, transport à l’aéroport.

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué: météo, niveau du groupe.

Naiman Nuur Voyage à Cheval

Prochaines dates de départ

Prix

Groups

C’est possible à organiser tous les temps.

1560 €

Base 2+ pers

    Les organisateurs partenaires

    Les hôtels

    Les touristes camps

    Les familles nomades

    Les véhicules

    Pour plus d'infomations ou pour réserver
    AMARAA

      Le prix comprend

      • Interprète franco-mongol.
      • Chauffeurs et véhicules 4x4
      • Cuisinière, matériel collectif de cuisine. toutes les nourritures et petit restau en route
      • Nuit en tourist camp les yourte de nomade et d’hôtel à Oulan-Bator
      • Chevaux et guides nomades pour les ballades.
      • Les yacks pour le transfert des bagages pendant les randonnées, et les services d’un cavalier guide de yacks
      • Les matériels de voyage / tente, matelas, couverture etc.
      • Tax de parc national et les musées
      • Les transferts locaux y compris de l’aéroport d’Oulan Bator à l’hotel (aller et retour) et les trajets pour visites à Oulan Bator.
      • Les petit-déjeuners et déjeuners à Oulan-Bator

      Le prix ne comprend pas

      • Le vol international.
      • Les frais de visa
      • Les frais de taxi à Ulan-Bator pour les visites hors programme.
      • Les visites de monuments ou musées hors programme.
      • Les boissons hors repas pendant les transferts
      • Dépenses personnelles et pourboires.
      • L'eau mineral hors repas pendant les transferts
      • les dîners à Oulan-Bator

      Équipement à prevoir

      • Sac de couchage
      • Vêtements chauds
      • Imperméable
      • Shapes
      • Gants
      • Lunettes de soleil
      • Crème solaire
      • Lampe

      Video des Voyages

      Voyages similaire