Séjour chez trois différentes familles nomades : partager leur quotidien. (famille de désert du Gobi, Bayan-zag, Khangai et Tsaatan de Khuvsgul)
Randonnée à cheval ou à pied dans la réserve naturelle des Huit Lacs et de la vallée de la rivière D’Orkhon et source chaude Mongoit.
Visite culturelle au monastère bouddhique et au musée de l’histoire du pays. 
Découvrez le mode de vie Tsaatan et partagez leur vie

Les lacs s’appelent Shireet, Khaliut, Bugat, Khaya, Shanaa, Khuis, Duruu, Bayan, sont à 2800-3170 m d’altitude, sur les contreforts est de la chaine du Khangai. C’est un trés bel endroit encore préserve. Il est accessible d’y aller à cheval ou alors à pied.  Il comprend également des randonnées à cheval ou à pied pour partir à la découverte des magnifiques paysages, découverte de la vallée de la riviere d’Orkhon.

En résumé : Environ 3800 km parcourus,  4 jours à pied ou à cheval avec guides et Yacks. 3 nuits a l’hôtel2* à Oulan-Bator, 2 nuits en tourist camp avec douche, 5 nuits sous les tentes, 2 nuits sous les yourtes dans notre Eco Camp, 6 nuits sous les yourtes des guesthouse, 2 nuits sous la yourte chez des familles nomades.

Consultez notre programme:

Arrivée à Oulan Bator, capitale de la Mongolie, en début de matinée.

Accueil par votre interprète. Arrivée à Oulan Bator, accueil et transfert à l’hôtel pour se rafraichir avant de déjeuner. Déjeuner dans un restaurant mongol. La visite de la capitale débute avec le musée de l’histoire Mongole antique celui des dinosaures et la montée sur la colline du monument du soldat russe, pour y profiter d’une vue panoramique sur la ville. Petite balade a pied a la place centrale de Sukhbaatar et diner dans un restaurant local.  Nuit à l’hôtel 2* (en chambre double ou triple).

Départ d’Oulan Bator en direction du désert de Gobi, vous traversez les zones intermédiaires entre la steppe verdoyante, la savane jaune qui vous sépare des immensités minérales arides du plein Gobi. Vous déjeunerez dans le petit village Mandal Gobi puis route vers Tsagaan Suvraga < stupas blanc >en mongol, curiosité géologique du Gobi, ancien plateau continental. Repass en bivouac, nuit sous tente

Petit déjeuner, par 4×4 piste pour Dalanzadgad Capitale de la province du Sud Gobi. Déjeuner au petit resto local à Dalanzadgad avec la visite du musée des dinosaures. Après-midi arrivée à Yoliin Am. Et puis ballade d’environ 1h pour visiter Yoliin Am. Visite du Parc National avec sa rivière née de la fonte des glaces hivernales. De sa partie la plus étroite, le ciel n’est plus qu’une mince ligne bleue entre les hauts rochers sombres. Nuit sous la yourte près d’Yoliin Am.

Petit déjeuner et départ pour la dune de sable Khongoriin Els. En route visiter Bayanzag, un petit film vous sera projete sur histoire des années 1920 une expédition américaine à la recherche d’anciens restes humains dirigée par Roy Chapman Andrews a découvert par hasard les fossiles de dinosaures et les œufs à Bayanzag localement connu comme un lieu riche en arbres saksuel. Dans le monde occidental, cette région est bien connue pour le nombre de restes de dinosaures découverts, des Os Blanc fossilisés sont encore trouvés de nos jour le soir arriver à la dune de sable Khongor et nuit sous la yourte du touriste camp avec douche. 180 km 5-6 h voiture.

Ce jour nous ferons tranquillement route en montant à chameau et à pied sur la dune. Ce désert couvre près de 30% du pays. Découverte de la montagne et monter à pied a la dune Khongor 195m et traverser une petite rivière dans la sable (environ 1h). Nuit sous la même yourte.

Après un petit déjeuner  prendre la direction de Khangai. Sur la route, visite de Uush-shakhlag. C’est un endroit extraordinaire il y a deux piramides naturel. Nous traversons de petites forêts de saxaouls, arbustes fibreux et sans feuille typiques des zones arides de l’Asie Centrale. Nuit sous la yourte dans une famille de nomade. 120 km 3-4 h voiture.

Petit déjeuner et chargement de notre matériels de camping. On continue notre randonnée dans la grande vallée en direction du rocher de Shuranga. Déjeuner au bord de la petite rivière a coté du rocher Shuranga, 28 m de longueur. On peut y voir les quelques inscriptions anciennes sur la roche. Les locaux disent que, si on arrive à jeter un caillou travers ce rocher, les souhaits sont réalisés. Les voyageurs s’arrêtent ici pour essayer de jeter un caillou. Nuit sous la yourte dans notre Eco camp. 180 km 5-6 h voiture.

Journée entière chez la famille nomade. Vous partagerez les taches quotidiennes des nomades (traite des vaches, rassemblement des animaux, fait des produits laitiers) et faites la connaissance de leur mode de vie. Si vous voulez, vous pouvez faire la petite balade à cheval ou à pied aux environs du campement des nomades. Nuit sous la yourte de notre Eco Camp à coté du campement des nomades. Repas local mongol chez eux.

Petit déjeuner. C’est d’ci ou on charge notre matériels de camping sur les Yacs. Il n’est pas possible d’aller en voiture dans la vallée des huit lacs.

Réserve naturelle de Naiman nuur est une zone regroupant huit petits lacs crées par des éruptions volcaniques et désormais intègres dans une réserve naturelle. Les lacs se trouvent à 2 200 mètres au-dessus du niveau de la mer et sont entourés de forêts percées de cratères de volcans. L’endroit est très beau mais d’un accès difficile et, surtout, les nuits y sont très fraiches, même en été.

Nous continuons notre randonnée en profitant le paysage magnifique du lac Shireet. 4 heures de cheval. Bivouac au bord de lac Shireet. Diner et nuit sous la tente.

Petit déjeuner et chargement des affaires sur les yaks. Aujourd’hui nos yacks prennent l’autre chemin plus court et les voyageurs choisissent l’autre chemin plus étendu en visitant le dernier lac. On continue notre randonnée dans la vallee de Khuis, du lac Bayan. Visite d’une famille nomade. Pique nique 4-5 heures de cheval. Arrivée au Buurug ou notre voiture nous attend, et bivouac. Diner et nuit sous la tente.

Petit déjeuner. C’est le temps de dire au revoir a notre yacks. On charge nos affaires dans la voiture. On remonte à cheval et continue en direction de la vallée de l’Orkhon. Visite des petites chutes et des grandes chutes de la rivière Orkhon. 4-5 heures de cheval. Bivouac au bord de la rivière d’Orkhon. Profitons-en bien, c’est la dernière journée à cheval. Le guide avec ses chevaux rentrent chez eux. Diner et nuit sous la tente en famille nomades.

Route en direction d’Tovkhon. Étapes près de la source thermale de Mogoit et dans la petite ville de Bat Ölzii. et Piste jusqu’au Monastère de Tovkhon. Découverte de ce très vieux monastère niché entre forêt et falaise à 2700 m d’altitude. Nuit sous la tente.

Nous continuons la route jusqu’à Karakorum l’ancienne Capitale de la Mongolie sous Gengis Khan.  Kharakhorum. Visite du monastère d’Erdene-zuu et le musée archéologique de la ville. Kharakorum, l’ancienne capitale mongole, représente un incontournable pour les passionnes d’histoire de la Mongolie. Kharkhorin (nom en mongol) fut construte sous l’autorité de Gengis Khan en 1220. Elle devint alors la capitale de l’immense empire mongol et une plaque tournante de la Route de la soie. De nos jours, il ne reste plus grand-chose des ruines du XIIIe siècle. L’attraction principale de la région est assurément le célèbre monastère Erdene Zuu, dont la construction débuta en 1585. Ce monastère est protège d’une impressionnante enceinte de 108 stupas blancs (108 étant un nombre sacre dans le bouddhisme). Nuit sous la yourte avec douche.

Après un petit déjeuner direction le lac Terhiin tsagaan, conduire environ 2 heures faire une pause pour déjeuner à Tsetserleg puis reconduire 3 heures pour arriver au lac Terkhiin tsagaan et passer la nuit a coté du lac et lendemain ballade à la montagne Khorgo. Nuit au tourist camp de yourte avec douche. 

Petit déjeuner, visiter la montagne Khorgo, marcher environs 2 heures à la montagne aller et retour et puis départ vers le lac Khovsgol (situé à 1645 mètres d’altitude, le lac Khövsgöl est une véritable petite mer qui s’étend sur 136 km de long, 36 km de large et jusqu’à 267 mètres de profondeur. Il contient à lui seul 2% des réserves mondiales d’eau douce (480,7 km3). On le surnomme « la perle bleue de Mongolie » en raison de son eau très limpide, si pure qu’on peut la boire. C’est le deuxième plus grand lac de Mongolie),retour au camp pour déjeuner, nous continuons vers Khovsgol et nuit en bivouac sur la route.

Après un petit-déjeuner reprendre la piste arrivée à Moron déjeuner à cette ville et puis en route pour visiter la plus grande stèle à cervidé de Mongolie et l’ancien cimetière autour de cette stèle à cervidé. Arriver au lac Khovsgol nuit sous la yourte.

Aujourd’hui on passera une belle journée et découverte de la belle nature. Après-midi à pied autour de la vallée de Lac Khovsgol et visite chez Tsaatan et découvert la mode de la vie, partage leur vie et culture. nuit sous la yourte

Petit déjeuner départ pour Moron nous mangeons à Moron puis vole pour Oulan-bator vole d’environ 3 heures pour arriver à Oulan-bator. Dîner à restaurant et nuit à l’hôtel 2*.

Visite du beau palais de Bogd Khaan d’où régna le dernier Khaan de Mongolie mort en 1923 et le monaster central Gandan ainsi que le nuveau musée de Chinggis Khan, shopping, repas du soir dans un grand restaurant et nuit à l’hôtel 2* (en chambre double ou triple).

Petit déjeuner à l’hôtel, transport à l’aéroport .

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué: météo, niveau du groupe.

Désert de Gobi & lac Khovsgol

Prochaines dates de départ

Prix

Groups

C’est possible à organiser en été juin au septembre.

2825 €

Base 2+ pers

    Les organisateurs partenaires

    Les hôtels

    Les touristes camps

    Les familles nomades

    Les véhicules

    Pour plus d'infomations ou pour réserver
    AMARAA

      Le prix comprend

      • Interprète franco-mongol.
      • Vol local
      • Chauffeurs et véhicules 4 x 4, L’Essence
      • Les transferts locaux y compris de l’aéroport d’Ulan Bator à l’hôtel (aller et retour) et les trajets pour visites Ulan Bator.
      • Cuisinière, matériel collectif de cuisine. toutes les nourritures et petit restau en route
      • Cheval et Yakc pour portage de vos bagages.
      • Les Tourist Camps et a l'hotel2* à Ulan-bator
      • Les yourtes de nomades et montant au chameau
      • Les matériels de voyage / tente, matelas, couverture etc
      • Billets du musée à UB et Karakourum et tax de parc national
      • Restouraun à Oulan-Bator.

      Le prix ne comprend pas

      • Vol international.
      • Les frais de visa
      • Les frais de taxi à Ulan-Bator pour les visites hors programme.
      • Les visites de monuments ou musées hors programme.
      • Les repas à Oulan Bator (environ 12 euro par repas avec boissons)
      • Les boissons hors repas pendant les transferts
      • Dépenses personnelles et pourboires.
      • l’eau minérale

      Les utiles de voyage

      • Sac de couchage
      • Les vêtements chaudes
      • Imperméable
      • Les gants
      • Les lunettes de soleil
      • Crème solaire
      • Lampe

      Voyages similaire