Le cheval de Przewalski : le mode de vie d’ethnie Kazakh à l’ouest de la Mongolie et assiste à leur célèbre festival d’Aigle (L’extraordinaire tradition de chasse des aigliers kazaks est un rite unique de ce peuple kazak qui se perd au fils du temps. Nous sommes au cœur des massifs de l’Altai mongol chez les peuples kazaks si fiers de leur pratique de chasse ancestrale. Une fois par an, ces cavaliers de montagne se réunissent afin de faire perdurer cette tradition. La minorité kazak de Mongolie qui résiste à l’exode rural a sans doute gardé leur authenticité culturelle mieux que les kazaks de Kazakhstan. Il s’agit d’une fête populaire dans une ambiance festive et inconnue par les mongols et étranger).
Visite au parc naturel de Perjivalski ‘Khomin Tal’(Le cheval de Przewalski s’est éteint à l’état sauvage dans les années 1960, ne survivant que dans les zoos jusqu’aux années 1990. Son territoire d’origine est l’Asie centrale, où il a vécu pendant des centaines voire des milliers d’années sans avoir été domestiqué. En 1993, Claudia Feh et son équipe ont amené 11 chevaux de Przewalski de divers zoos européens au Villaret dans le Parc National des Cévennes, dans le sud de la France. Les chevaux se sont vite adaptés aux conditions difficiles de ce site montagneux, et en 2004 et 2005, 22 chevaux ont été transportés dans zone tampon du Parc national de Khar Us Nuur à l’ouest Mongolie).
Profiter des paysages magnifique d’automne de la région Ulgii et Khovd, à l’ouest de la Mongolie.
En résumé : 2200 kms parcourus, 3 nuits à Ulan-Bator dans un hotel 2*. 4 nuits en camp de yourte et 3 nuits sous la yourte ou tente, 2 nuits sous la yourte d’une famille de nomades.
Sources : https://www.takh.org/fr/
Consultez notre programme:
Arrivée à Oulan Bator, capitale de la Mongolie, en début de matinée.
Accueil par votre interprète. Arrivée à Oulan Bator, accueil et transfert à l’hôtel pour se rafraichir avant de déjeuner. Déjeuner dans un restaurant mongol. La visite de la capitale débute avec le musée de l’histoire Mongole ainsi que celui de l’histoire des dinosaures pour ceux qui le souhaite puis monter sur la colline du monument du soldat russe, pour y profiter d’une vue panoramique sur la ville. Petite balade à pied à la place centrale de Sukhbaatar et diner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel 2* (en chambre double; twin ou triple).
Ce matin vous vous envolez pour la ville de Ulaangom ou vous retrouverez votre chauffeur, le vole dure environ 2 heures. Vous continuez en voiture vers le Lac Khyatgas en pénétrant dans la réserve naturelle, vous découvrez une superbe étendue d’eau salée ainsi que la faune et flore locale. Nuit sous la yourte.
Aujourd’hui vous mettez le cap sur la région de lac Khar, Au bord du lac de Khar semblent s’étirer les dunes de Khar Bor Els. Ces paysages vous offrent un dépaysement le plus total. Le soir arriver dans le parc naturel ‘Khomin Tal’ Nuit en camp de yourte ou sous la tente.
Aujourd’hui vous découvrez le parc naturel Khomin Tal. Un guide local vous fait voyager dans ce parc par leur véhicule et observez les Prjivalski, les cerfs, gazelles, marmotte, loups etc.
Cette journée se place sous le signe de la liberté. Vous rejoignez le lac Shaazgay et vous installez votre bivouac près de l’étendue d’eau salée. Cette nuis vous admirez un ciel étoile. Certainement l’un des moments les plus magnifiques de votre voyage en Mongolie. Nuit sous la yourte ou la tente.
Vous voilà tout à l’ouest du pays, dans la province de Bayan Ulgii. Cette région du pays est montagneuse et majoritairement peuplée de l’ethnie Kazakh. Vous y croisez de nombreux temple mosquées et musées. En effet, ici vous ressentez une importante influence musulmane. Mais cette région est également le territoire des aigliers. Le festival d’aigle s’y déroule au début d’octobre chaque année. Nuit sous la yourte ou la tente.
Aujourd’hui encore, vous avez de la chance d’en savoir plus sur cette tradition ancestrale de la Mongolie, la chasse à l’aigle. Le festival marque l’ouverture de la chasse. Si les mongols ne pratiquent plus pour des besoins de survie, la pratique de la chasse reste une partie importante de la culture locale. Si vous voyagez à cette époque en Mongolie, l’évènement est à ne pas manquer !
Nuit en camp de yourte ou sous la tente.
Comment se déroule le festival ? Durant deux jours, les aigliers kazakhs se lancent dans une compétition qui voit s’affronter leurs volatiles. Il y a des critères de jugement bien précis : habileté, agilité, précision, obéissance… Alors que les aigliers étaient auparavant les seuls à participer aujourd’hui le festival a vu son format évoluer. Les cavaliers s’affrontent également lors du Kyz Huar du Bouzkachi ou du Tiyn Teru. Nuit sous la yourte ou sous la tente.
Le festival fini nous partons pour une petite randonnée, l’activité est idéale pour vous remettre en jambes. Cap sur le lac Tolbo.
Vous poursuivez votre route sur la piste de la région et admirez sur votre chemin les paysages incroyables et caractéristique de la Mongolie. Nuit en camp de yourte ou chez une famille nomade.
Une nouvelle journée placée sous le signe de la nature. Vous vous trouvez dans la région des Grands Lacs. Au programme : découverte de la vallée de Tsanbagarav. De nombreux lacs vous y attendent pour une séance photos endiablée. Nuit en camp de yourte ou en famille nomade.
Khovd est la dernière étape de votre voyage en Mongolie avant votre retour à Oulan-Bator. C’est l’escale idéale pour vous permettre un retour progressif à la civilisation. Profite des marches et des magazines au delà de la ville pour acheter votre dernier souvenir et vous parcourez les musées pour comprendre les subtilités de la culture mongole encore, mystérieuses pour vous. Nuit à l’hôtel local.
C’est un vol intérieur de 3h30 qui vous permet de rejoindre Oulan-bator. Pour votre dernière journée en Mongolie, profitez de l’ambiance du capital avec notamment la visite du musée de Chinggis Khaan pour faire le plein de souvenirs avant votre départ le lendemain. Nuit à l’hôtel2*.
Après le petit-déjeuner, Visite du monastère Gandan. Déjeuner dans un restaurant mongol, passage par des magasins de souvenir et notamment celui de l’usine de cashemire. Diner dans un restaurant mongol. Nuit en hôtel deux étoiles.
Petit-déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport .
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué: météo, niveau du groupe.
Féstival d’Aigle 12-13 septembre et 01-02 octembre 2023
Prochaines dates de départ
Prix
Groups
Du 06 au 19 septembre 2023
Féstival d’Aigle
2470 €
Base 2+ pers
Du 25 septembre au 08 Octembre 2023
Féstival d’Aigle
2470 €
Base 2+ pers