Vivre la transhumance “Otor”;  Ce voyage permet d’être avec les nomades lors de la migration de leurs bêtes. Les nomades déménagent plusieurs fois par an en choisissant les meilleurs pâturages pour leurs bêtes. Les migrations d’été et d’automne suivent plutôt une vallée de steppe, ou un endroit moins montagneux. Au printemps et en hiver, des lieux plus herbeux sont recherchés afin de bien nourrir les bêtes. Les mongols nomment “Otor” ces migrations.
Pendant cette période, ils continuent la transformation de produits laitiers, le travail de la laine, du cachemire et l’entrainement des chevaux et des yaks. Nous voyageons en suivant “Otor” avec notre petite yourte spéciale pendant 3-4 jours et partageons le quotidien de la vie des nomades.
Nous randonnons dans la réserve naturelle des huit lacs, formés par des éruptions volcaniques il y a plusieurs siècles. Cette réserve naturelle permet de protéger l’écosystème. Les lacs Shireet, Khaliut, Bugat, Khaya, Shanaa, Khuis, Duruu, Bayan, sont à 2800-3170 m d’altitude, sur les contreforts de la chaine du Khangai. C’est un très bel endroit encore préservé. A la fin du séjour, découverte de la vallée de la rivière d’Orkhon, visite de Karakorum (l’ancienne capitale de Chinggis Khan), du monastère Erdene Zuu et du musée de l’Histoire.

En résumé: 1450 km parcourus, 3 jours de voyage à cheval, 3 nuits d’hôtel a Ulan-Bator, 3 nuits sous la petit yourte, 3 nuits sous la yourte dans un Tourist Camp, 3 jours avec des familles nomade.

Consultez notre programme:

Arrivée à Oulan-Bator, accueil et transfert à l’hôtel pour se rafraîchir avant de déjeuner dans un restaurant mongol. Visite de la capitale, du musée de l’Histoire. Montée sur la colline du monument du soldat russe, pour y profiter d’une vue panoramique sur la ville. Petite balade à pied à la place centrale de Sukhbaatar et dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel 2* (en chambre double ou triple).

Après le petit déjeuner, départ pour la petite dune d’Elsen Tasrakhai, où nous nous installons au camp de touriste. Après le déjeuner, petite balade en chameau, 3 repas et nuit au tourist camp de yourte avec douche

Après le petit déjeuner, départ vers Shuranga. Déjeuner à la ville d’Arvaikheer puis nous continuons notre randonnée dans la grande vallée en direction du rocher de Shuranga (28 m de haut). On peut voir quelques inscriptions anciennes sur le rocher. Les locaux disent que, si on arrive à jeter un caillou par-dessus ce rocher, les souhaits sont réalisés, ça apporterait la richesse. Les voyageurs s’arrêtent ici pour faire leurs vœux, après avoir réussi le jet de pierre.

Installation à l’écocamp de “Naiman Nuur”, visite chez la famille de nomades qui fait “Otor”, goûter le thé au lait, les produits laitiers, 3 repas et nuit sous la yourte.

Petit déjeuner tôt. Préparation avec la famille qui déménage. Nous aidons pour la traite des yaks, démontons la yourte et chargeons le matériel sur le dos des yaks.
Nous partons tous avec les troupeaux vers la vallée de Naiman Nuur. Déjeuner au sommet de la montagne Shireet à 2800-3000m.
Après le déjeuner, descente de l’autre côté de la montagne. Visite du lac Shireet, arrêt au bord du lac où nous montons les yourtes. Traite des yaks en éloignant les petits, 3 repas et nuit sous la yourte.

Après le petit-déjeuner, nous chargeons les yourtes et le matériel sur le dos des yaks, continuons notre voyage vers le lac Huis “Nombril”. En route visite des lacs Haliut, Bugat, Haya et Shanaa. Nous montons les yourtes au lac Nombril. Après le déjeuner, visite des lacs Nombril, Duruu et Bayn.

Avant le diner, découverte de la transformation des produits laitiers, traite des juments, fermentation du lait, observation des gens qui entrainent les chevaux, 3 repas et nuit sous la yourte

Petit-déjeuner, puis nous chargeons les yourtes et les bagages sur le dos des yaks. Nous partons pour la vallée de Tsagaan Azraga, les yaks chargés prennent un autre chemin. Nous rejoindrons nos yaks à Boorog dans la vallée d’Orkhon.

Nous quittons la vallée des Naiman Nuur, arrivons dans la vallée de Tsagaan Azraga chez une famille Namjil Dorj pour déjeuner. Notre voyage continue avec la visite du basalte volcanique, d’un petit lac et d’une forêt de mélèzes. Après avoir rejoint l’équipe de yaks à Boorog dans la vallée d’Orkhon, c’est l’heure d’un petit apéro avec l’alcool mongol “Nermel” avant de manger tous ensemble un plat traditionnel mongol Horkhog. C’est le dernier soir avec la famille et les guides locaux, 3 repas et nuit sous la yourte

Après avoir pris le petit-déjeuner tous ensemble, nous disons au revoir aux guides locaux, à la famille, aux yaks et chevaux. Notre voyage continue en voiture pour visiter la chute Orkhon, Ourtiin Tohoi et la ville de Kharakhoroum. Visite du monastère d’Erdene-Zuu et du musée de l’histoire de la ville. Kharakhoroum, l’ancienne capitale mongole, est incontournable pour les passionnés d’histoire de la Mongolie. Ce monastère est protégé d’une impressionnante enceinte de 108 stupas blancs (108 étant un nombre sacré dans le bouddhisme). 3 repas et nuit au tourist camp avec douche

Petit déjeuner de bonne heure au camp de yourte. Visite de la réserve naturelle de Khustai pour voir les chevaux de Przewalski. 

A 95 km a l’ouest  d’Oulanbator. Au debut des années 1990, un hollandais et un Mongol decident de joindre leurs efforts pour implanter une réserve ou les chevaux sauvages connus ici sous le nom de takhi, pourraient à nouveau gambader librement. Cette espèce découverte par l’explorateur russe, Przewalski, avait été presque totalement exterminée par les braconniers et le manque de paturages dans les années 1970. Aujourd’hui le parc de Khustai abrite plus de 300 chevaux sauvages. Les 50 000 hectares du site de Hustai ne comptent pas seulement la présence de ces chevaux très rares. L’écosystème local a favorisé l’epanouissement de marmottes, de gazelles, de loups, d’aigles et de cerfs. Il est toujours possible de les croiser surtout à cette période de faible affluence dans le parc qui change leurs itinéraires habituels. Déjeuner au restaurant local en route. Arrivée à Oulan Bator en soirée . Dîner en ville. Nuit en hôtel deux étoiles à Oulan Bator.  (8 h de route)

Après le petit-déjeuner, Visite du monastère Gandan. Dejeuner dans un restaurant mongol, passage par des magasins de souvenir et le magasin de l’usine de Cashemire puis visite du musée de Chinggis Khaan.

Diner dans un restaurant mongol. Nuit en hôtel deux étoiles.

Petit déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport.

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué: météo, niveau du groupe.

Voyage pour suivre les nomades

Prochaines dates de départ

Prix

Groups

C’est possible à organiser en été juin au septembre.

2485 €

Base 4+ pers

    Video de voyage Naiman nuur

    Les organisateurs partenaires

    Les hôtels

    Les touristes camps

    Les familles nomades

    Les véhicules

    Pour plus d'infomations ou pour réserver
    AMARAA

      Le prix comprend

      • Interprète franco-mongol.
      • Chauffeurs et véhicules 4x4
      • Cuisinière, le matériel collectif de cuisine, toutes les nourritures et petit restau en route
      • Chevaux et guides nomades pour les ballades.
      • Les nuits en camps touristiques et sous yourtes nomades
      • L’hébergement en pension complète dans la steppe (confection de pique-niques à midi lors des randonnées)
      • Les matériels de voyage / petit yourte, matelas, couverture etc
      • Les yacks pour le transfert des bagages pendant les randonnées, et les services d’un cavalier guide de yacks
      • D’entrée (monastères de Kharakorum et Gandan, réserves naturelles à Oulan Bator)
      • Les transferts locaux y compris de l’aéroport d’Oulan Bator à l’hotel (aller et retour) et les trajets pour visites à Oulan Bator.
      • Restaurants et d'hôtel à Oulan-Bator.

      Le prix ne comprend pas

      • Vol international.
      • Les frais de visa
      • Les frais de taxi à Ulan-Bator pour les visites hors programme.
      • Les visites de monuments ou musées hors programme.
      • Les repas à Oulan Bator (environ 16 euro par repas avec boissons)
      • Les boissons hors repas pendant les transferts
      • Dépenses personnelles et pourboires.

      Équipement à prevoir

      • Sac de couchage
      • Vêtements chaude
      • Imperméable
      • Gants
      • Shapes
      • Lunette de soleil
      • Crème solaire
      • Lampe

      Voyages similaire