Le rocher de Shuranga, 28 m de longueur. se trouve a 100km au nord ouest de Arvaikheer, sur le territoire du village d’Uyanga, la rivière Shuranga. On peut voir les quelques inscriptions anciennes sur le rocher, mais c’est tellement abimées par toutes les conditions climatiques. Les locaux disent que, si on arrive jeter un caillou au desus ce rocher, les souhaits seraient réalises, ca apporterait la richesse. Les voyageurs s’arrêtent ici pour essayer de jeter un caillou.
Tags:
Activité en extérieur, Bouddhisme, Canyon, Chute d'eau, Culture, Désert, Dinosaure, Dunes de sable, Forêt, Formation rocheuse, Histoire, Kazakh, Lac, Monastère, Montagne, Monument, Musée, Oasis, Parc national, Réserve natuelle, Ruines, Site naturel, Sources chaudes, Steppe, Vie nomade, Ville, Volcan
Related Posts
24
Apr
Statue équestre de Gengis khan
-
Posted by
admin
Plus haute statue du monde a représenter un homme à cheval, la statue équestre de Genghis Khan se trouve à environ 50km à l’Est d’Oulan-Bator dans le comté de Tsonjin Boldog.
La statue mesure 40 mètres de haut et fait 250 tonnes, elle fut à l’occasion du huit-centenaire de l’empire Mongol la statue est en Acier Inoxydable.
Il est possible de rentrer dans la statue pour la visiter, sur place vous pouvez observer les 36 colonnes qui correspondent aux 36 Rois de la Mongolie.
Sur place vous pouvez aussi découvrir un musée qui retrace l’âge de bronze et l’histoire du peuple Mongol pendant cette période, à découvrir également l’histoire sur les découvertes archéologiques du pays.
24
Apr
Monastère Gandantegchinlin
-
Posted by
admin
Le Monastère de Gandan, est un monastère bouddhiste de style tibétain (s’inspirant du Palais du Dalaï-lama à Lhassa). Son nom d’origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ».il contient une statue de Megjid-Janraiseg (Bouddha sous sa forme Avalokiteshvara) de 26,5 mètres de haut. Elle a été restaurée en 1996 grâce à des dons d’or venus du Népal et du Japon. Ornée d’or et de pierres précieuses, elle pèse plus de 20 tonnes et est recouverte de 100 kilos de vêtements de soie.
Dans les années 1930, le régime communiste de Mongolie, sous la direction d’Horloogiyn Choybalsan et la pression insistante de Staline, détruit plus de 700 monastères et fait massacrer plus de 10 000 moines bouddhistes. Toutefois, le monastère de Gandantegchinlin échappa à la destruction. Il est fermé en 1938 mais ouvre à nouveau en 1944 et est autorisé à continuer à fonctionner comme monastère bouddhique, en effectif réduit, et prend le nom de monastère de Gandan (ou Ganden) en hommage à la religion et la culture mongoles traditionnelles.
Aujourd’hui ce monastère est le centre religieux buddiste en Mongolie et les écoles de religieuses se trouvent autour du monastère.
24
Apr
Monastère de Tövkhön
-
Posted by
admin
Le Monastère de Tövkhön se situe à une altitude de 2312 mètres, au sommet de la montagne sacrée Shireet Ulaan. Entouré de roches et de forêts de mélèzes, il domine la vallée de l’Orkhon.
Le monastère fut construit en 1651 par le jeune Zanabazar alors âgé de 14 ans. Zanabazar, qui était un sculpteur doué, ainsi qu’un peintre et musicien, utilisa pendant plus de 30 ans le monastère, à l’origine appelé Bayasgalant Aglag Oron, « Pays de solitude heureuse », pour sa retraite personnelle.
Une cellule lui était réservée dans laquelle il venait se recueillir. C’est dans cette petite cellule de pierre qu’il aurait composé l’alphabet Soyombo, ainsi que plusieurs de ses œuvres les plus célèbres.
23
Apr
Les chutes de l’Orkhon
-
Posted by
admin
Les Chutes de l’Orkhon sont en réalité les chutes de la rivière Ulaan Tsutgalan. La rivière se déverse dans un canyon spectaculaire formé suite à un tremblement de terre et une éruption volcanique il y a plus de 20 000 ans, formant une cascade de 20 mètres de haut et 10 mètres de large.
Le site est enchanteur par le contraste entre la blancheur de l’écume et la roche noire qui forme les parois du canyon. En descendant le long de ces parois jusqu’au pied de la chute, vous découvrirez les arbres et les fleurs qui profitent de l’abondance de l’eau pour se développer.
Depuis le campement des familles environnantes, elles constituent une idéale excursion de quelques heures, que ce soit pour une randonnée le long de la rivière ou une chevauchée dans les steppes.
23
Apr
Le rocher de Taïkhar
-
Posted by
admin
Le rocher de Taïkhar se trouve à 22 km au nord-ouest de Tsetserleg, sur le territoire du village d’Ikh Tamir, au sud de la rivière Khoïd Tamir. C’est un gros rocher de granit de 20 mètres de haut, couvert d’environ 150 inscriptions en différentes langues et de diverses époques (écritures runique, sogd, ouïghour, mongole, nangiad, tibétaine). La plus ancienne est l’écriture runique, datant de la période turque des VIème et VIIIème siècles. Un ovoo se trouve à son sommet. Malheureusement, plusieurs années de graffitis ont eu raison des inscriptions, qui ne sont désormais plus guère visibles. Le gouvernement l’a pris sous sa protection en 1994.
Légendes
L’une des légendes attachées au rocher de Taïkhar raconte que Bukhbilegt, un guerrier géant, jeta ce rocher au sol sur un serpent qui sortait de terre, ce qui expliquerait son étrange présence à cet endroit.
Une autre légende locale raconte que ce rocher symbolise l’amour de deux amants malheureux. L’amour de Tamir, une jeune fille de la région, et de Taïkhar, aurait été empêché par le seigneur local, qui souhaitait épouser la belle Tamir. Cette dernière s’est enfuie dans la direction de la rivière. Son amant s’est posté le long du cours d’eau pour attendre son retour. L’attente étant interminable, il a fini par se transformer en un rocher, campé pour l’éternité le long de la rivière sans jamais pouvoir la rejoindre.
Il est également dit que ceux qui arriveront à lancer une pierre au sommet deviendront riches.
23
Apr
Uush Shakhlag
-
Posted by
admin
Montagne du centre de la Mongolie Uush Shakhlag vous surprendra par sa hauteur au milieu des plaines du pays.
Des randonnées autour sont possible dans les beaux jours.
23
Apr
Parc naturel de Dariganga
-
Posted by
admin
Le Parc naturel de Dariganga a été créé en 2004 afin de protéger plusieurs sites naturels dont le lac Ganga, les dune de sable Moltsog els et le volcan éteint Altan Ovoo.
Le lac Ganga
Ganga est un lac d’eau douce se situant à 12 km du sum de Dariganga, province de Sükhbaatar. Les vents ont porté ici les sables du désert qui entourèrent l’eau provenant de 21 sources dont celle de Dagshin pour former le lac. Il a une superficie de 4 km² et son nom signifie éternel. Les lieux bénéficient d’un micro-climat qui persiste ici suite à la rencontre de la steppe et du désert. Des espèces d’oiseaux rares, inscrites dans le livre Rouge mongol, comme la grue cendrée, le cygne et l’oie sauvage y séjournent chaque été par milliers. Il est d’ailleurs réputé pour avoir accueilli plus de 1000 cygnes migrateurs en même temps. Au nord-est du lac Ganga, la source “Orgikh” a un eau limpide et froide. Elle jaillit de 50 mètres de profondeur au milieu des sables. Les Mongols disent que plus l’on crie fort, plus l’eau de la source jaillit.
Les volcans éteints de dariganga
A l’est des dunes de sable de Moltsog els, à proximité du village de Dariganga, le volcan éteint Altan ovoo, également appelé Dari ovoo, s’élève à 1354 mètres d’altitude. Il est objet d’un culte de la part des Dariganga (ethnie mongole) vivant dans la région. L’ovoo qui se situe au sommet est d’ailleurs interdit aux femmes. En 1913, par un décret du Bogdo gegeen, cette montagne est devenu sacrée. Depuis son sommet, en regardant en direction du sud-est on aperçoit le volcan Shiliin Bogd qui s’élève à 1777 mètres d’altitude, ainsi que, au sud-ouest, plusieurs autres cratères.
À la frontière des sum de Dariganga et de Naran, sur le versant occidental du volcan Buyan Dulaan, recouvert d’une riche végétation en raison de son ancienne activité, une grotte s’est creusée à 1752 mètres d’altitude. Pour y pénétrer, il faut ramper sur 20 m avant de pouvoir se redresser. Au centre, une dizaine de personnes peuvent se tenir debout.
23
Apr
Le parc naturel d’Uran Togoo
-
Posted by
admin
Situé dans le sum Khutag-Öndör de l’aimag du Bulgan, Uran Uul est un volcan éteint dont le cratère s’élève à 1686 mètres, mesure 500 mètres de diamètre et 50 mètres de profondeur.
Ce volcan est un des plus beaux volcan et l’un des plus connus de Mongolie. Il était en activité il y a 20 à 25 millions d’années.
Une randonnée le long d’un chemin dans les sous-bois, parmi les mélèzes de Sibérie, vous mènera jusqu’au cratère. Vous pourrez observer une surprenante variété de végétaux, mais aussi de nombreux oiseaux et insectes. Vous pourrez ensuite vous rendre dans le fond du cratère, où vous trouverez en son centre un étonnant petit lac et une belle et dense végétation. Le gouvernement mongol a d’abord circonscrit la zone protégée d’Uran Togoo au nord d’Uran Uul (1965), puis l’a étendue au sud d’Uran Uul en 1995.
23
Apr
Les formations rocheuses de Tsagaan Suvarga
-
Posted by
admin
Tsagaan suvraga / Stupa blanc/ sont situées au sud-ouest du sum Ölziit, à la frontière méridionale de la province de Dundgovi il y a quelques millions d’années, la province de Dundgovi était au fond de la mer. La formation sédimentaire de calcaire de couleur claire est la preuve parfaite. La mer s’est séchée il y a longtemps et depuis lors, les anciennes structures des fonds marins ont été érodées par des vents qui ont fini par changer les formes et les couleurs originales. La meilleure saison pour visiter le Stupa Blanc est de mai à septembre
Il vous faudra compter au moins une heure de marche pour atteindre le sommet des falaises.
23
Apr
Le monastère Amarbayasgalant
-
Posted by
admin
Le monastère d’Amarbayasgalant, est un des trois plus grands centres bouddhistes de l’école Gelugpa du bouddhisme tibétain en Mongolie. Il est localisé près de la rivière Selenga dans la vallée d’Iven, au pied du mont Buren-Khaan.
Construit entre 1727 et 1736, c’est un des rares monastères avoir échappé partiellement à la destruction de 1937, après quoi seuls les bâtiments de la section centrale ont demeurés. Les contenus entiers : le tankas, les statues et les manuscrits ont été pillés par les communistes ou cachés jusqu’à des temps plus cléments. Le travail de restauration a commencé en 1988 et certaines des nouvelles divinités ont été commandées à New Delhi en Inde.
Le monastère a été construit au début pour déposer les restes de Zanabazar, le premier Bogdo Gegen. Contrairement au monastère d’Erdene Zuu, qui est composé d’un ensemble de halls de temple de styles différents, Amarbayasgalant montre une grande unité stylistique. Le style général est chinois, avec des influences Mongole et tibétaine. Le plan général est symétrique et les bâtiments principaux se suivent l’un l’autre le long d’un axe nord-sud, et les bâtiments secondaires sont sur des axes latéraux parallèles.
Le monastère et ses environs ont été inscrits sur la liste indicative au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2014.
22
Apr
l’Empire Mongol la capitale à Karakorum
-
Posted by
admin
En 1220, Gengis Khan avait décidé d’établir son camp de base sur la rive gauche du fleuve Orkhon à Karakorum, y laissant femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires.
Karakorum deviendra rapidement le centre économique, politique et culturel de la Mongolie, cité prospère située sur la route de la soie, carrefour des cultures et des peuples. Son rayonnement durera une quarantaine d’années, jusqu’à ce que Kubilai Khan, l’un des petit-fils de Gengis Khan, ne décide de fonder la nouvelle capitale de l’empire à Khanbalik, à l’endroit de l’actuelle Beijing.
Le déclin de Karakorum commença dès lors et en 1338 la ville fut entièrement détruite. Il ne reste malheureusement que très peu de traces de la capitale mongole du XIIIème siècle. Les fouilles archéologiques entreprises n’ont mis à jour qu’une infime portion de la ville : sur les 4 tortues qui supportaient les stèles de la ville, trois ont été retrouvées, deux d’entre elles se trouvent encore dans l’actuelle Karakorum (à l’extérieur de l’enceinte du monastère d’Erdene Zuu et sur les collines avoisinantes la ville).
Des pourparlers sont en cours depuis des années pour faire de la cité la capitale de Mongolie, mais vu l’état actuel de la petite ville et le travail titanesque qu’il faudrait fournir, ce projet est pour le moment resté lettre morte. La ville s’apparente plus à une grosse bourgade de campagne et est surtout attrayante grâce au monastère d’Erdene Zuu et au nouveau musée archéologique construit avec l’aide des japonais.
22
Apr
Les campements Tsaatans
-
Posted by
admin
Les Tsaatans ou Dukhas sont une ethnie minoritaire mongole, petite communauté touva, d’origine turque, vivant dans l’extrême Nord de la province du Khövsgöl, dans la taïga.
La taïga est une zone de transition avant la toundra arctique. Buissons, conifères bas et bouleaux composent sa végétation. C’est ici le point du globe le plus éloigné des océans. Formant une sorte de barrière naturelle protégeant les camps des Tsaatans, la taïga sauvage et inhabitée se veut difficile en été : marécages, mouches et moustiques sont hélas de la partie.
La bande Nord de la taïga a été régulée sous la dynastie Qing entre 1755 et 1912, elle se trouvait alors sous la bannière Uriankhai. Lors de l’indépendance mongole en 1911, la bannière fut englobée dans la république de Touva alors indépendante. En 1944, les Russes annexèrent la république de Touva, et laissèrent alors orpheline la bande Nord du côté mongol de la frontière. À partir des années 1930, de nombreux Tsaatans et autres Uriankhais ont fui la république de Touva afin d’éviter la conscription. Dans un premier temps, le gouvernement mongol les renvoya à plusieurs reprises en république de Touva, mais en 1956, la Mongolie leur accorda finalement la citoyenneté mongole et les réinstalla dans le village de Tsagaan Nuur sur la rivière Shishigt pour tenter de les sédentariser. De nombreux Tsaatans quittèrent rapidement leur appartement pour repartir dans la taïga.
Les Tsaatans sont le dernier peuple solitaire qui vit de l’élevage de rennes dans les montagnes isolées et peu accessibles de l’extrême Nord du pays. « Tsaa » signifie renne en idiome tsaatan. Les Tsaatans sont donc « ceux qui vivent avec les rennes».